

Escalivada
Aubergines aux tomates et aux poivrons
Légumes
L’escalivada est un plat composé de lanières d’aubergines frites cuites au four avec un mélange de tomates, d’ail, de sel et de poivre appelé “sofregit”. C’est une recette catalane partagée entre l'Espagne et le Roussillon. Son nom vient du verbe catalan escalivar qui signifie "cuire dans les cendres".
Producteurs
(1)L' Escalivada, une spécialité du Conflent !
Conflent

Ingrédients
Pour 6 personnes :
6 aubergines de taille moyenne bien fermes
1 gros poivron rouge grillé
3 belles tomates bien mûres
6 gousses d’ail pilées
1 oignon
1 cs de persil haché
1 poignée de pain de mie rassis grossièrement hachée
10 cl d’huile d’olive
1 poignée de gros sel
sel fin et poivre
Préparation
Peler les aubergines lavées. Les émincer dans le sens de la longueur. Les faire dégorger 1 heure dans du gros sel et les éponger.
Dans une casserole moyenne, faire fondre l’oignon dans 2 cs d’eau, y ajouter l’huile (en réserver 2 cs) et faire blondir l’oignon en le remuant régulièrement.
Y ajouter les tomates pelées, épépinées et grossièrement hachées, l’ail, saler et poivrer. C’est ce qu’on appelle faire un “sofregit’.
Y ajouter le poivron pelé et découpé en 6 bandes et laisser mijoter 10 à 12 minutes.
Pendant ce temps, faire frire les aubergines dans la bassine à friture sur une seule couche : elles doivent être blondes des 2 côtés. Ne pas les dessécher. Les égoutter sur du papier absorbant puis les ranger dans un plat à four.
Les napper avec le sofregit. Saupoudrer avec le mélange de pain et de persil. Arroser avec le reste d’huile et passer à four chaud (220° C ou th. 7-8) jusqu’à ce que le pain devienne blond et croustillant.
Servir aussitôt directement dans le plat de service.
A savoir : On peut aussi faire blondir le pain et le persil dans une poêle avec l’huile chaude et en saupoudrer la préparation sans passer au four. C’est un plat savoureux à condition de tailler finement les aubergines, de les faire frire régulièrement et de bien les éponger.

