
Chaumontais
Héritage historique du Bassigny et du Barrois, le Chaumontais est un terroir de plateaux et de vallées niché au cœur de la Haute-Marne, dont la ville de Chaumont est le phare culturel et gastronomique.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Chaumontais

Géographie, villes et paysages
Autour de Chaumont, le paysage se découpe entre la vallée de la Marne et celle de la Suize. On y observe des plateaux forestiers entrecoupés de vallons profonds. Le célèbre viaduc de Chaumont domine ce paysage où l'industrie (historiquement la ganterie) et l'agriculture cohabitent harmonieusement.
Histoire et gastronomie
Ancienne cité des Comtes de Champagne, Chaumont a développé une cuisine de "bourgeoisie provinciale" raffinée. L'histoire gastronomique est ici liée à la convivialité et aux échanges commerciaux que la ville entretenait avec les régions voisines, favorisant l'émergence de pâtisseries créatives.
Produits emblématiques et spécialités
La gastronomie du Chaumontais est marquée par la volaille, les champignons comme la truffe de Champagne, ainsi que par l'emmental Grand Cru et le miel.
Parmi les spécialités, la potée champenoise et la terrine de sanglier sont à l'honneur, sans oublier la tarte au quemeu.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








