
Causse Méjean
(Grands Causses)
Le causse, mot d’origine occitane (du latin calx, la chaux), désigne un plateau calcaire des régions tempérées, entaillé de vallées profondes, les cañons, et portant des formes de relief karstique superficielles (dolines, lapiés). Ça, c'est pour la géologie. Pour notre bonheur, cette région des causses, entre Massif central et Languedoc offre l’un des plus beaux panoramas de notre belle France. Un office du tourisme local y voit même une ressemblance avec la … Mongolie et ses steppes dépeuplées ! Douze régions naturelles (ou terroirs, selon notre définition) portent le nom de causse du fait de ces caractéristiques géologiques identiques ou du moins très semblables. Le Causse Méjean fait partie des Grands Causses, parc naturel régional créé en 1995. Il partage bon nombre de produits et spécialités communes aux terroirs limitrophes, tout en ayant ses propres originalités.
Contribuez à la fiche du Causse Méjean

Le Causse Méjean, situé en Lozère, s’étend au sud des magnifiques gorges du Tarn qui forment en quelque sorte sa frontière naturelle avec le Causse de Sauveterre, au nord, et les Cévennes à l’est. Le Roc des Hourtous, sur la commune de La Malène est un peu le pendant du point sublime situé de l’autre côté des gorges sur le causse de Sauveterre. C’est là qu’on peut admirer, par beau temps, un spectacle naturel de toute beauté : au-dessus des fantastiques gorges du Tarn en enfilade, tournoient les vautours fauves, moines, gypaètes barbus, ou encore les pernocptères migrateurs.
Les charmantes petites communes rurales de Hures-la-Parade, Malène, Mas-Saint-Chély, Rozier ou Sait-Pierre-des-Tripiers offrent des haltes aux nombreux marcheurs, cyclistes et camping-caristes qui envahissent les lieux aux beaux jours. Mais la meilleure période pour apprécier toutes les spécialités locales est sans conteste le printemps. Pour les motards, ces petites routes, totalement désertes à cette période, sont un avant goût du paradis !
Comme pour les autres terroirs des Causses aveyronnais ou lozériennes dont il partage les spécialités et productions nous sommes ici en pleine terre d’élevage ovin pour la viande et le lait, qui bénéficient de l’IGP Agneau de l’Aveyron. Le lait des brebis, de race Lacaune produisent le lait pour l’élaboration du Roquefort…mais pas que. À Nivoliers, commune de Hures-La-Parade, à la bergerie de la ferme du Bercayral, Jean-Rémi Barret a rejoint la filière locale de collecte de la laine en vue de revaloriser ce produit du terroir à sa juste valeur.
Plusieurs éleveurs de porcs sont installés sur le Causse Méjean, comme Véronique et Patrice Donnadieu aux Hérans, également sur la commune de Hures-La-Parade ou à la ferme de La Viale à Saint-Pierre-Des-Tripiers.
Côté douceurs les marchés regorgent ici de fruits, confitures et miels locaux. Les boulangeries-pâtisseries vous serviront les incontournables biscuits locaux (flaune des Causses, fouace…) ou comme au Fournil'malénais (à la Malène !), leurs succulentes spécialités maison comme les Galets du Tarn ou les Ricochets salés. Le tout élaboré avec la farine du Moulin de la Borie, à Hures-la-Parade, à quelques battements d'ailes de vautour.


