
Causse de Séverac
(Grands Causses)
Ce terroir doit son nom au mot provençal, causse, qui désigne un plateau calcaire des régions tempérées, entaillé de vallées profondes, les cañons, et portant des formes de relief karstique superficielles (dolines, lapiés). Six régions naturelles ou terroirs portent le nom de causse du fait de leurs caractéristiques géologiques identiques ou du moins très semblables. Ces terroirs partagent bon nombre de produits et spécialités communes, tout en ayant leurs propres originalités.
Contribuez à la fiche du Causse de Séverac

Le Causse de Sévérac, bordé à l'ouest par le Ruthérois ou pays de Rodez et à l'est, le causse de Sauveterre présente une austérité majestueuse avec son plateau de calcaire, pâturages à brebis et ses vallées bocagères verdoyantes. Au sud le Causse noir et le Causse Rouge, petit terroir autour de la ville de Millau à cheval sur le Causse de Séverac et le Causse du Larzac, qui doit son nom à la couleur de sa terre propice à la culture du blé et que domine e le puech d'Andan. Puech est une transcription du terme occitan du latin ped ou podium, qui signifie « petite hauteur, mont, colline, piton, montagne ».
Comme pour les autres terroirs des Causses aveyronnais dont il partage les spécialités et productions nous sommes ici en pleine terre d’élevage ovin pour la viande et le lait, qui bénéficient de l’IGP Agneau de l’Aveyron. On y élève aussi le veau d’Aveyron et du Ségala IGP.
Du côté des fromages nous sommes ici dans l'aire géographique du bleu des causses IGP et pour les zones les plus au nord, du Laguiole, AOP, ainsi que du roquefort dont les limites septentrionales de l'appellation vont de Decazeville à Mende. Le pérail, fromage à pâte molle et croute fleurie est en cours d’enregistrement pour l’IGP, actuellement classé PNT (protection nationale transitoire).
Côté douceurs nous retrouvons les fruits, les confitures et les miels, complétés par des pâtisseries régionales, dont la flône ou flaune des Causses, dessert caussenard emblématique. La Maison Lequepeys à Sévérac d'Aveyron propose un large chois de spécialités du terroir local, comme ses fouaces ou ses sablés au beurre, aux noix, à la châtaigne, aux pépites de cerise, chocolat, myrtilles, coquelicot ...etc.


