À l'origine du projet,
une rencontre…

Quai Conti à Paris

C’est en se baladant sur le quai Conti à Paris, au niveau du restaurant de Guy Savoy que Paul Adam rencontre en 2009 le bouquiniste Alain Huchet, spécialiste des livres anciens de gastronomie et œnologie.

Le passionné de gastronomie et produits du terroir tombe littéralement sous le charme d’une ancienne carte gastronomique datée de 1932.

Dans la foulée le bouquiniste lui cède également son unique exemplaire du TRESOR GASTRONOMIQUE DE FRANCE, de Curnonsky et A. de Croze (383 p.) ainsi qu’un petit guide gastronomique consacré à l’Alsace édité par Rouff en 1921 (120 p.). Ce guide fait partie d’une collection de 25 volumes.

Il mettra 12 ans pour en acquérir la collection complète rendant visite inlassablement au bouquiniste à chacun de ses déplacements dans la capitale.

Naissance à Colmar

Paul ADAM est né en 1958 à Colmar dans une famille d’épiciers établis dans le village d’Ingersheim, depuis 1863. Les racines de son arbre généalogique (qui remonte à 1580) sont plantées dans le terroir du Kochersberg. Région naturelle en bordure de laquelle il s’installera dans les années 90.

Après un DUT de Techniques de commercialisation il débute sa carrière dans le monde viticole en lançant la vente par correspondance de vins d’Alsace pour le compte du plus gros producteur négociant de l’époque, à Riquewihr. Puis il part affiner ses connaissances dans le département marketing direct d’une multinationale d’assurance américaine, à la Défense. Mais l’Alsace lui manque à ce point qu’il crée concomitamment, avec sa compagne Françoise, La Cigogne Gourmande, une société qui commercialise des produits du terroir alsacien et ouvre une boutique dans le 12e.

À propos

Une carte Historique & Reconnue...

Au commencement

La graine est plantée

À la suite de sa rencontre avec cette fameuse carte, Paul ADAM lance le site lopt.org et édite une newsletter gratuite destinée aux producteurs prodiguant des conseils et méthodes pour les aider à développer la vente à distance et les circuits courts.

À la même période il anime 42 épisodes d’une série de 4 minutes intitulées « Ouvrons les terroirs » sur la chaine de TV Alsace 20 consacrés à des producteurs alsaciens.

Il tente en 2015 de relancer une coopérative en reprenant 4 magasins de La Coop d’Alsace et en privilégiant les produits de proximité.

Des difficultés avec le personnel et le dirigeant en place, héritées des habitudes de la maison séculaire dont le reste des magasins ont été vendus à Leclerc ou Carrefour, auront raison du projet. Peut-être a-t-il aussi été lancé trop tôt'?

Il consignera l'aventure dans un petit ouvrage publié à compte d’auteur en 2015 : J'ai rêvé d’un commerce plus raisonnable, mon arrière-arrière grand père l'a fait.

En savoir plus sur l'Observatoire

Inventorier, classer, trier...

Comment la base est-elle construite ?