

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Crêpes bretonnes
Céréales et dérivés
Originaires de la basse Bretagne, les crêpes salées ou sucrées font partie de l’identité gastronomique bretonne.
On distinguera cependant les crêpes au froment des crêpes au blé noir qui, elles-mêmes, sont le pendant local des galettes de haute Bretagne.
Les Crêpes bretonnes, une spécialité du Trégor !
Trégor

Crêpes ou galettes ?
Comme le précise L’inventaire du patrimoine culinaire de la France du CNAC dans le tome dédié à la Bretagne paru en 1994, “la vraie galette [dixit Simone Morand en 1986] ne se fait plus qu’en haute Bretagne. Elle se confectionne avec de la farine de blé noir. Elle doit être souple et mince. La crêpe de blé noir ne se fait qu’en basse Bretagne et, bien que plus récente que la galette, elle est citée dans les récits dès le milieu du 19ème siècle. Plus récente encore, la crêpe au froment est apparue ensuite. La pâte est alors faite au lait et aux oeufs, sucrée et parfois parfumée au rhum ou à l’eau-de-vie de cidre”.
En réalité, la distinction entre galette et crêpe est loin d’être aussi nette. Pour Louis Le Cunff, il s’agirait surtout d’une distinction linguistique car “le visiteur aura bien du mal à distinguer entre les crêpes de l’Est et les galettes de l’Ouest, et tout autant entre des galettes de l’Est et de véritables crêpes du pays bretonnant”.
Curnonsky lui-même faisait cette distinction selon les villes qu’ils visitaient :
A Auray, Carhaix, Fougères, Ploërmel, Vannes, on parlait de “galette”;
Tandis qu’à Crozon, Malestroit, Ploërmel, Quimper (dentelles), il s’agissait de “crêpes”.
On voit donc que cette petite histoire ne date pas d'hier ! Cependant, la galette est presque toujours au sarrasin et les crêpes au froment sauf si l’on précise qu’elles sont au blé noir.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les deux traditions n’ont d’ailleurs rien de spécifiquement breton à l’origine et se retrouvent dans de nombreuses autres provinces françaises !
Comment les consommer ?
Pendant longtemps, les crêpes et galettes étaient une façon d'accommoder les céréales et se consommaient en l’absence de pain. Ce sont aujourd’hui plutôt des spécialités de “réjouissance” que l’on déguste en général chaude et avec les doigts.
Elles s’accompagnent traditionnellement d’une bolée de cidre ou de lait.