
Tardenois
A l’est du bassin parisien, le Tardenois est une contrée secrète et poétique située à la limite de l'Aisne et de la Marne, pays de grès et de légendes.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Tardenois

Géographie, villes et paysages
Délimité par les vallées de la Marne au sud, de la Vesle au nord et de l'Ourcq au nord-ouest, ses plateaux calcaires offrent des paysages vallonnés et boisés.
Le paysage se distingue également par ses chaos de grès (Hottee du Diable) et ses plateaux agricoles. C'est un terroir où la forêt gagne souvent sur les champs, créant une atmosphère de clair-obscur très particulière.
Fère-en-Tardenois, située au nord-ouest sur la vallée de l'Ourcq, est la ville principale de ce terroir et conserve fièrement les vestiges de son château féodal.
Histoire et gastronomie
Terre des seigneurs de Fère, le Tardenois a conservé une gastronomie de terroir liée à la terre. Le lien entre l'histoire locale et la nourriture passe par les marchés sous les halles médiévales, où s'échangeaient les produits des fermes isolées.
Produits emblématiques et spécialités
Le Tardenois offre un cadre naturel propice à l'élevage et à l'agriculture, ce qui se reflète dans sa cuisine traditionnelle. Les produits du terroir (notamment les volailles) sont mis en valeur pour créer des plats savoureux et authentiques. La gastronomie locale met en avant les spécialités picardes telles que la ficelle picarde mais la spécialité emblématique du terroir reste le pain anisé de La-Fère-en-Tardenois, qui n’est pas, malgré son nom, un pain mais un biscuit !
L'écrivain Paul Claudel et sa sœur, la sculptrice Camille Claudel, sont nés dans le Tardenois. Selon l’office du tourisme local, Camille s'inspirait des formes tourmentées des rochers de la région, et l'on dit que la cuisine locale, simple et robuste, a nourri l'imaginaire de ces artistes attachés à leur terre.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







