
Santerre
Située en Picardie, traversée par la vallée de la Somme, la fertile plaine du Santerre est réputée pour ses cultures, ses paysages bucoliques et ses villages pittoresques.
5 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Santerre

Géographie et paysages
Le Santerre, dont le nom latin Sana Terra signifie "terre saine", offre un paysage de grandes cultures, plat et ouvert à l'infini, terre de betteraves, de pommes de terre et de céréales.
Histoire et gastronomie
Si l'histoire du Santerre est marquée par les dévastations de la Grande Guerre, elle est aussi celle d'une résilience agricole extraordinaire, faisant de cette zone l'un des greniers de la France. La gastronomie y a longtemps été paysanne, consistante, faite pour nourrir les travailleurs de la terre.
Une figure historique majeure lie le Santerre à la gastronomie mondiale : Antoine Parmentier est né à Montdidier. Pharmacien militaire, il aurait usé de stratagèmes psychologiques pour imposer la pomme de terre en France : il faisait garder ses champs de jour par des soldats armés pour donner l'impression que la culture était précieuse, mais laissait l'accès libre la nuit pour que les habitants viennent "voler" les tubercules et les goûtent.
Produits et spécialités locales
Les produits emblématiques sont issus de la terre : la pomme de terre - bien sûr- et les légumes racines (endives, betteraves à sucre).
On y apprécie aussi la ficelle picarde, le caqhuse, la menouille picarde ou la rabote picarde.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







