

Douzane
Douceurs
La douzane est une pâtisserie de la période des Rameaux de forme tressée, laissant apparaître un orifice sur le haut de la tresse permettant de la fixer à un rameau à bénir.
Il s’agit d’un petit gâteau tressé à base de pâte briochée composée de 100 g de farine de froment, 250 g de sucre, 250 g de beurre, six oeufs, 250 g de levain, 20 g de sel, 50 g d'eau, de vanille et de rhum.
La Douzane, une spécialité de la Saintonge romane !
Saintonge romane

Un peu d’histoire…
Les douzanes, comme les cornuelles et les pines, sont des gâteaux que l’on fabriquait pour les Rameaux en Poitou-Charentes. La tradition voulait - et pas seulement dans cette région - que, le dimanche avant Pâques, les fidèles vinssent faire bénir des rameaux de buis chargés de fruits, de pains et de gâteaux. C’est bien le cas de la douzane dont le nom dérive d’un des cantiques (le Hosanna) chanté durant la messe des Rameaux.
Comment la déguster ?
La douzane, comme l'ancienne conole, les ambiers ou les actuelles cornuelles se prêtent bien à être suspendues sur les rameaux à bénir, grâce à l'orifice pratiqué dans la pâtisserie. De nos jours, cet usage se raréfie, la douzane est produite environ 15 jours avant les Rameaux et 15 jours après la fête. Petits déjeuners, goûters sont autant d'occasions d'apprécier cette pâtisserie.