

Églade de moules
Éclade de moules
Entrées & hors-d'œuvre
L’éclade ou églade de moules est une recette “sauvage” à réaliser en plein air pour faire la fête avec des amis. Il faut, pour cette recette, une grande planche en bois de sapin de 1m sur 1m et d’au moins 1 cm d’épaisseur qui servira de support, ainsi qu’un bon sac d’aiguilles de pin très sèches. Autrefois, on consolidait l’échafaudage avec un cordon de terre glaise et l’éclade était alors baptisée “terrée”. Il faut prévoir des moules en grande quantité car faire la fête en plein air décuple l’appétit !
L' Églade de moules, une spécialité du Royannais et Marennes-Oléron !
Royannais et Marennes-Oléron

Ingrédients
1 l de moules de bouchot par personne
pain de campagne
beurre frais des Charentes doux ou demi-sel
Préparation
Mettre la planche dans l’eau, le temps de gratter et de laver les moules.
Disposer 4 grosses moules en croix au centre de la planche. Ranger toutes les autres autour, debout, charnière en haut, en les serrant le plus possible pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir facilement à la cuisson et en formant des ronds concentriques.
Poser délicatement la planche par terre, à l’endroit adéquat, et recouvrir les moules d’une bonne couche d’aiguilles de pin.
Enflammer en faisant attention au sens du vent. Dès que les flammes s’éteignent, ventiler avec un carton pour disperser les cendres.
Déguster avec les doigts en accompagnant de pain et de beurre.
A savoir : Il est important que les moules soient placées debout, la charnière vers le haut afin que les cendres n’entrent pas à l’intérieur des coquillages.