

Mouclade
Fruits de mer
Ce plat de moucles, c’est-à-dire de moules, présente l’originalité d’une touche de curry. Il n’y a rien d’étonnant à cela puisque La Rochelle fut un comptoir de produits coloniaux et donc d’épices. Si l’on ne met pas de curry, on parle alors plus simplement de “moules à la crème”.
La Mouclade, une spécialité du Rochefortais !
Rochefortais

Ingrédients
Pour 4 personnes :
2 à 3 kg de moules (plus si c’est un plat principal)
25 cl de vin blanc sec
50 g d’échalotes
50 g de beurre
2 oeufs
25 cl de crème fraîche
1 cc de curry de Madras
sel et poivre
Préparation
Gratter et laver les moules.
Dans un faitout, verser le vin blanc, ajouter les échalotes finement hachées et le beurre. Porter à frémissement 7 à 8 minutes. Ajouter les moules nettoyées, couvrir, porter le feu à vif.
Quand la vapeur s’échappe, retirer le couvercle, brasser vivement les moules avec une spatule, retirer les coquillages au fur et à mesure qu’ils s'ouvrent.
Filtrer le jus dans une casserole à travers un chinois fin et le faire réduire d’un tiers sur feu doux.
A part, dans un petit saladier, délayer les jaunes d’oeufs avec la crème fraîche et le curry.
Quand le jus est réduit, verser cette crème en mince filet dans la casserole sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une consistance veloutée, mais sans laisser bouillir. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivrer.
Prendre les moules une à une et, sur chacune d’elles, retirer la coquille vide. En disposer une couche dans un plat creux et large, napper de sauce, refaire une autre couche de moules, arroser à nouveau de sauce, et ainsi de suite en terminant par le reste de sauce.
Allumer la voûte du four et glisser le plat sous le gril pendant 1 minute.
Servir sans attendre !