
Razès et Kercorb
Le Razès est une région naturelle et historique située au sud de l'Aude, connue pour être le berceau historique de la Blanquette de Limoux.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Razès et Kercorb

Géographie et paysages
Le Razès est un plateau calcaire et argileux, bordé au nord par la vallée de l'Aude. Le paysage est un mélange de vignobles, surtout autour de Limoux, de forêts et de cultures céréalières. Le Kercob, plus au sud, est une zone de petites collines.
La ville principale est Limoux, célèbre pour son carnaval et ses vins effervescents.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Razès est liée aux légendes du Pays de Rennes-le-Château. Plus concrètement, Limoux est la patrie de la Blanquette, dont la découverte remonte au 17ème siècle par les moines bénédictins de Saint-Hilaire, ce qui ferait d’elle le plus ancien vin effervescent du monde. Cette longue tradition de production de vin effervescent est le cœur de sa gastronomie, qui est une cuisine de l'intérieur, influencée par le Lauragais et le Pays de Sault.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie du Razès se distingue par ses charcuteries (comme le fricandeau) et ses volailles. Le canard à la limouxine, préparé avec une sauce au safran et à l'ail, est une autre spécialité. Quant aux douceurs, on note le nougat de Limoux et le touron. Le tougnol de Chalabre, pain à l'anis et au beurre, est, quant à lui, désormais un délice rare.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







