Pays de la Nied · Macaron de Boulay

Macarons de Boulay
Recette traditionnelle

Macaron de Boulay

Confiseries

Contrairement à la plupart des macarons de forme plate, le macaron de Boulay est dressé à la cuillère en tas de forme plus ou moins pyramidale. De couleur jaune, il est composé d’amandes, de sucre et de blanc d’oeuf.

Lire la suite

Le Macaron de Boulay, une spécialité du Pays de la Nied !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Pays de la Nied

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Pays de la Nied ?

S’ils n’ont pas l’ancienneté de leurs concurrents nancéiens, les macarons de Boulay sont déjà très appréciés à la Belle Epoque. Mais cette spécialité n’est pas très ancienne : si l’on en croit la tradition locale, c’est en 1854 que Binès Lazard, alors débitant de vin, se lance dans la fabrication de macarons et des matzen, des pains non levés utilisés pendant la Pâques juive. Les Macarons Lazard connaissent d’ailleurs un très grand succès. L’histoire familiale se poursuivra de père en fils et en fille.

Le lien des macarons entre la famille Lazard et la communauté juive a été remplacé, avec le temps, par une forte association avec la ville de Boulay et la gastronomie lorraine d’une manière générale.

La marque Macarons de Boulay est aujourd’hui déposée. En 2015, les Macarons de Boulay obtiennent le Label Entreprise du patrimoine vivant.