
Pays de la Nied
Le Pays de la Nied est un terroir situé en Moselle, en région Grand Est, dont le nom provient des deux rivières qui le traversent : la Nied Française et la Nied Allemande, se rejoignant à Condé-Northen. Sur le plan linguistique, cette région est le cœur du domaine du francique mosellan.
Contribuez à la fiche du Pays de la Nied

Géographie et paysage
Le Pays de la Nied se caractérise par un plateau au relief peu marqué, dont l'altitude varie entre 300 et 400 mètres. Il domine la vallée de la Moselle. Le paysage est dominé par la céréaliculture et la culture du colza. On y trouve également des pâtures et de rares vieux vergers autour des villages. Les bois, plus ou moins étendus, fragmentent l'espace. Les principales villes de ce territoire sont Boulay-Moselle, Bouzonville et Faulquemont.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Pays de la Nied est riche, mêlant des influences romaines, germaniques et françaises. Cela se retrouve dans sa gastronomie.
Produits emblématiques et spécialités
Hormis la mirabelle et la quetsche, la gastronomie locale se distingue par une charcuterie généreuse : andouillette, fromage de tête, quenelle de foie ou de moelle, knack, saucisse à tartiner, saucisse blanche, saucisse de foie de veau, saucisse de jambon ou saucisse de sang. Les poissons et écrevisses, ainsi que le gibier, complètent cette riche palette culinaire.
De plus, la tradition culinaire lorraine se retrouve dans des plats emblématiques comme la matelote, le cochon de lait en gelée, la soupe au lard et les très connus pâté lorrain, quiche lorraine et la potée lorraine. Quant aux douceurs, elles ne sont pas en reste avec le macaron de Boulay, la bergamote de Nancy, la tarte au maugin, le spritz lorrain ou la fameuse tarte aux mirabelles.
Pour en savoir plus :


