
Minervois
Le Minervois est une région naturelle et viticole, située entre Carcassonne et Narbonne, principalement dans l'Aude et débordant sur l'Hérault.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Minervois

Géographie et paysages
Situé entre les Corbières au sud et la Montagne Noire à l'ouest, le Minervois est un amphithéâtre de collines douces et de plateaux calcaires, bordé par le Canal du Midi au sud et les Monts de l'Espinouse au nord. Le paysage est dominé par la vigne et la garrigue.
Les principales villes sont Minerve, ancienne place forte cathare, et Olonzac. La région jouit d'un climat méditerranéen chaud et sec.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Minervois est marquée par le siège de Minerve lors de la croisade des Albigeois, un événement qui a profondément marqué la culture locale. Le terroir est viticole depuis l'époque romaine. La gastronomie, comme celle des Corbières voisines, est typique du Languedoc méditerranéen, centrée sur la vigne, l'huile d'olive et la cuisine de partage.
Le village de Minerve, classé parmi les plus beaux villages de France, doit son nom à la déesse romaine Minerve, déesse de la sagesse et de l'artisanat. Localement, on aime à raconter que les vins produits autour de ce lieu seraient bénis par la déesse elle-même pour leur finesse et leur sagesse gustative.
Produits emblématiques et spécialités locales
Les productions du Minervois sont aussi diverses que ses paysages : volaille, charcuterie locale, légumes et fruits, fromages, huile d'olive de Bize, ...
Quant à la gastronomie du Minervois, elle est généreuse et traditionnelle avec, par exemple, la fougasse aux fritons ou les escargots à la languedocienne.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







