
Limagne bourbonnaise
La Limagne bourbonnaise est une vaste plaine alluviale située au sud du département de l'Allier, prolongeant la grande Limagne d'Auvergne.
3 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche de la Limagne bourbonnaise

Géographie et paysages
Le terroir est bordé à l'ouest par des collines boisées et à l'est par des forêts qui s'étendent jusqu'à la région vichyssoise.
C'est une terre de grandes cultures, riche et plate, traversée par l'Allier. Le paysage est ouvert, dominé par les céréales, les tournesols et les vergers, avec les monts de la Madeleine en toile de fond. Des cours d'eau pittoresques serpentent à travers les vallées, offrant d'excellentes opportunités pour la pêche à la truite et au goujon.
Les villes principales sont Vichy et Gannat.
Histoire et gastronomie
Vichy, reine des villes d'eau, a façonné l'image gastronomique de ce terroir. L'accueil des têtes couronnées (Napoléon III notamment) a favorisé l'émergence d'une cuisine raffinée utilisant les produits de la plaine : fruits, légumes et volailles de qualité.
Gannat, célèbre pour son festival de folklore, est une cité médiévale où les rues sont bordées de maisons pittoresques aux tourelles élégantes. La ville moderne, commerçante et industrielle, coexiste harmonieusement avec l'ancien cœur historique.
Produits emblématiques et spécialités locales
Les Pastilles de Vichy et l'eau minérale de Vichy Célestins sont mondiales connues. On y trouve également la moutarde de Charroux (fabriquée artisanalement) et la viande d’agneau du Bourbonnais et de Charolais du Bourbonnais. Côté spécialité, on y déguste, entre autres, le pâté bourbonnais, le sanciau et la brioche de Gannat.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







