
Libournais
Le Libournais est une région naturelle et viticole majeure, située au nord-est de la Gironde, autour de la ville de confluence de Libourne. C'est le cœur de la "Rive Droite" de Bordeaux, mondialement réputée pour ses vins rouges à dominante de Merlot, et abritant des appellations mythiques comme Saint-Émilion et Pomerol.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Libournais

Géographie et paysages
Le Libournais s'organise autour de Libourne, bastide portuaire où l'Isle et la Dordogne se rejoignent. Les autres villes emblématiques sont des villages qui donnent leur nom à des vins de légende : Saint-Émilion, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Pomerol, et Fronsac. Le paysage est un plateau calcaire ("plateau de Saint-Émilion") et des coteaux argilo-calcaires descendant vers la Dordogne, un terroir d'exception pour le cépage Merlot.
Histoire et gastronomie
L'histoire viticole du Libournais remonte, comme pour les Graves, à l'époque romaine. Mais c'est au Moyen Âge que la région prend son essor, notamment avec la "Jurade" de Saint-Émilion (créée en 1199 par Jean sans Terre), une confrérie qui administrait la cité et garantissait la qualité de ses vins, exportés depuis le port de Libourne. Cette tradition d'excellence et de classification perdure aujourd'hui.
Produits et spécialités locales
La gastronomie de cette région hospitalière est aussi variée que son paysage. On y savoure le foie gras du Sud-Ouest, le jambon de pays, le salmis de palombe, et diverses viandes, souvent accompagnées de sauce bordelaise (telle que l’entrecôte à la bordelaise).
Les desserts, tels que le macaron de Saint-Émilion, offrent une douce conclusion à ces repas riches en saveurs.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






