
Lévézou et Ruthénois
Un terroir « deux en un » composé d’une part du Lévézou proprement dit, territoire de 19 communes gravitant autour du Lac de Pareloup, au sud-est de Rodez, et d’autre part du pays de Rodez, le Rutherois.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Lévézou et Ruthénois

Comme chez ses voisins des Causses, de nombreux élevages bovins ont sauté le pas de la transformation et de la vente directe de leur production. Par exemple, la ferme Gaec de Montredon à Arvieu qui produit de délicieux plats cuisinés à base de viande de race Aubrac.
De nombreux apiculteurs profitent ici du cadre majestueux de ce massif au cœur du Rouergue dont les landes et les hêtraies s’ouvrent sur de magnifiques points de vue.
À Rodez, Curnonsky et de Croze ont relevé l’alicot (ragoût d’abats de volaille), les pâtés de grives, et les truites et écrevisses de l’Aveyron. Sans vouloir broyer du noir, lesquelles de ces spécialités trouve-t-on encore de nos jours dans les assiettes ruthénoises ? Ce qui est sûr c’est qu’ici on y déguste le mourtayrol et le coufidou plats typiques de l’ancien Rouèrgue, le régalou un pain croûté à la farine de blé local et les pâtisseries comme la tarte aux noix du Lévezou.
La transition est un peu facile, mais du noir magnifique et de toutes les couleurs, on en trouvera au musée Soulages à Rodez, un des rares musées d’art moderne crées en France (en 2014) du vivant de l’artiste qu’il met à l’honneur (Pierre Soulages 1919-2022) comme le fut également le musée Tomi Ungerer à Strasbourg).
La Borderie de Soulages c’est aussi le nom d’une ferme située sur la commune du Vibal à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rodez qui propose des fromages de chèvre et des colis de viande et charcuteries issus de leur propre production.


