

4 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Chique vosgien
Chique de fromage vosgien
Entrées & hors-d'œuvre
Grand amateur de fromage blanc - qu’on appelle localement “blanc fromage” - et de crème fraîche qu’il consomme de façon presque immodérée, le Lorrain les accomode selon une infinie variété de recettes : chique mais aussi roncin, fremgeye, fromage en pot, maugin (par ex, la tarte au maugin), sans oublier des recettes où il les associe aux oeufs (fiouse, quiche, omelette,...) !
Le chique (ou “chic”) est une recette typique de la montagne vosgienne. On en consomme à toute heure du jour, simplement étalé sur de larges tartines de pain, ou encore à la cuillère, surtout pour accompagner les pommes de terre.
En patois local, une admonestation en forme de dicton souligne d’ailleurs de manière imagée l’omniprésence de ce plat sur les tables vosgiennes : “Aux ails, aux échalotes ! J’en â pé l’cul d’mé hote !”
Le Chique vosgien, une spécialité des Hautes Vosges lorraines !
Hautes Vosges lorraines

Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 munster géromé frais de 1 jour (sur place) ou 500 g de fromage blanc en faisselle
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 petite touffe de fines herbes (ciboulette)
10 cl de crème fraîche
sel et poivre
Préparation
Si l’on ne dispose pas d’un munster-géromé frais déjà salé, bien égoutter la faisselle de fromage blanc, mélanger le fromage avec une ½ cc de sel. Le tasser à nouveau dans sa faisselle et faire égoutter de 12 à 24 heures.
Au bout de ce temps, sortir le fromage de sa “trotte” (forme) ou de sa faisselle, le mettre dans une terrine, rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer.
Peler et hacher les échalotes et l’ail, incorporer au fromage blanc.
Trier, laver, essorer et ciseler finement la ciboulette. L’incorporer au fromage.
Goûter la préparation et lui incorporer encore plus ou moins de crème fraîche pour que la consistance soit bien onctueuse, presque veloutée.
Servir frais sur du pain ou avec des pommes de terre cuites à l’eau.