
Garrigues
La région des Garrigues est une vaste zone naturelle du Languedoc, principalement dans le Gard et l'Hérault, caractérisée par un paysage de végétation basse et dense.
9 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche des Garrigues

Géographie et paysages
Au pied des Cévennes, les Garrigues, un terroir calcaire, se déploient en un long gradin, marqué par la végétation buissonnante typique de ces sols pauvres. Le paysage est typique du climat méditerranéen, avec des couleurs et des odeurs très marquées.
La garrigue, qui a donné son nom au terroir, est une formation végétale méditerranéenne typique, dominée par le chêne kermès, le romarin, le thym et la lavande, sur un sol calcaire très sec. Elle s'étend sur des collines et des plateaux peu élevés.
Les principales villes sont la cité ducale d’Uzès et Sommières.
Histoire et gastronomie
L'histoire des Garrigues est celle d'un milieu naturel exploité par l'homme depuis l'Antiquité. La sécheresse a orienté l'agriculture vers la vigne, l'olivier et le mûrier. La gastronomie est fortement influencée par les herbes aromatiques de la garrigue, qui sont à la base de nombreux assaisonnements et infusions. C'est une cuisine simple, solaire et parfumée.
Produits emblématiques et spécialités locales
La gastronomie du terroir comprend des produits variés : légumes, fruits, truffes, fromage, miel et volailles, entre autres. Les spécialités culinaires locales comme la brandade de Nîmes et les escargots à la sommiéroise incarnent les saveurs authentiques de la région. Enfin, les desserts et douceurs tels que la minerve, la croquignole d’Uzès et le réglisse ajoutent une note sucrée à ce tableau.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !








