

Brandade de morue de Nîmes
Brandade de Nîmes
Poissons
La brandade de morue est une pâte de morue (cabillaud salé/séché) et d'huile d'olive. Attention, la brandade de Nîmes ne contient pas de pomme de terre ni d’ail, contrairement à la brandade “parmentière”.
La Brandade de morue de Nîmes, une spécialité des Garrigues !
Garrigues

Histoire et terroirs
La brandade, comme chacun le sait, est une spécialité de Nîmes, à base de morue ou plus précisément de merluche (merlu salé et séché) mais vite supplantée par de la morue traitée de la même façon dès le 18ème siècle.
Si l’on pouvait trouver de la brandade ailleurs et notamment à Paris, celle de Nîmes se distinguait par le fait qu’elle ne contenait pas (ou très peu) d’ail et qu’elle était préparée avec un mélange d’huile et de lait.
A partir du milieu du 19ème siècle, la fabrication de la brandade devient une industrie nîmoise même si la recette est un peu dénaturée par l’inclusion de pommes de terre. Mais les contraintes liées à la stérilisation les ont obligés à remplacer d’huile d’olive par d’autres huiles et le lait par des protéines de lait.
Comment la déguster ?
La brandade est servie avec un soupçon d'huile d’olive et des pommes de terre à l’eau, mais aussi en croquettes.
Le saviez-vous ?
Le mot “brandade” vient du verbe “brandar” (remuer). Traditionnellement, on devait la remuer à la main avec une cuillère en bois pendant des heures en incorporant l'huile goutte à goutte, comme une mayonnaise chaude.
Ce plat est omniprésent lors des férias de Nîmes et à Pâques. On la prépare également truffée pour Noël.
