
Clermontois
Situé au centre géographique de l'Oise, le Clermontois est un terroir discret. Territoire de grandes cultures du plateau picard, il présente un paysage dénudé au nord, partagé entre céréales et betteraves à sucre, avec une "petite Suisse" plus riante au sud-est.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Clermontois

Géographie et paysages
Le paysage est dominé par la colline de Clermont qui surplombe la vallée de la Brêche, offrant une alternance de zones boisées (comme la forêt de Hez-Froidmont) et de terres agricoles.
Histoire et gastronomie
Historiquement ville d'étape et de foires, Clermont a toujours été un carrefour commercial où s'échangeaient les grains du plateau picard et les produits laitiers venus du Bray voisin. Cette position centrale a favorisé une cuisine de marché, simple et variée.
De plus, l'histoire gastronomique de Clermont est intimement liée à ses foires millénaires. La ville accueille en effet l'une des plus anciennes foires de France, dont les origines remontent au Moyen Âge. Cet événement a permis de maintenir vivantes les traditions d'élevage et de cuisine rurale à travers les siècles. Aujourd'hui encore, la Foire Saint-André, qui se tient fin novembre ou début décembre, rassemble des centaines d'exposants et reste le grand rendez-vous pour déguster les produits du terroir et célébrer la ruralité.
Produits et spécialités locales
Bien que moins médiatisés que ceux de ses voisins, les produits du Clermontois méritent le détour. On y apprécie particulièrement les pommes, les pommes de terre, les asperges ou le miel.
Les spécialités régionales comprennent la ficelle picarde, les frites, le confit d'oignons et la rabote picarde.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







