
Cézallier
Le Cézallier est un haut plateau volcanique situé entre les Monts Dore et les Monts du Cantal. Surnommé la "petite Mongolie", c'est l'un des territoires les plus sauvages d'Auvergne.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Cézallier

Géographie et paysages
C'est un paysage de steppes infinies, de tourbières et de lacs d'altitude (comme le lac de Saint-Alyre). Le vent y souffle fort sur les "montagnes" (pâturages d'altitude), créant un sentiment de solitude absolue. Les villes y sont rares et très petites, comme Marcenat ou Allanche.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Cézallier se résume à la transhumance. Chaque été, des milliers de bovins montent sur le plateau. La gastronomie est donc celle de l'estive : simple, calorique et robuste. C'est ici que le les fromages puisent leur finesse aromatique grâce à la diversité de la flore des plateaux.
Produits emblématiques et spécialités locales
On vient de le préciser, les fromages (Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Cantal) sont les productions majeures du terroir. La liqueur de gentiane (Avèze ou Couderc) est emblématique, car la plante pousse en abondance sur ces terres. Les recettes locales incluent le chou farci, la croûte au saint-nectaire et la tarte à la tome.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







