
Causse du Larzac
(Grands Causses)
Le causse, mot d’origine occitane (du latin calx, la chaux), désigne un plateau calcaire des régions tempérées, entaillé de vallées profondes, les cañons, et portant des formes de relief karstique superficielles (dolines, lapiés). Ça, c'est pour la géologie. Pour notre bonheur, cette région des causses, entre Massif central et Languedoc offre l’un des plus beaux panoramas et cadre de vie de notre belle France. Douze régions naturelles (ou terroirs, selon notre interprétation) portent le nom de causse du fait de leurs caractéristiques géologiques communes. Le Causse du Larzac fait partie des Grands Causses, parc naturel régional créé en 1995. Les Causses et les Cévennes ont été inscrits conjointement au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2011 sous l'intitulé « Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen ». Ces territoires sont parmi les derniers à être dédiés, en Europe occidentale, à l'agropastoralisme.
2 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Causse du Larzac

Larzac est devenu le symbole de l’attachement à la ruralité. La simple évocation de ce mot évoque la prise de conscience, la lutte et finalement la victoire de l’idée d’une certaine résilience face à une marche du monde totalement déconnectée de la marche de la nature. Cette lutte, qualifiée de « mouvement de désobéissance civile non violente » et saluée par Jean Paul Sartre comme « la plus belle lutte de notre vingtième siècle » était dirigée contre l'extension d'un camp militaire sur le causse du Larzac. Elle dura 10 ans. Wikpédia vous en dira plus. Le mouvement eu gain de cause avec l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand qui abandonnera le projet d’extension du camp militaire.
Cet épisode des nouvelles luttes paysannes a forgé de nombreux destins emblématiques comme celui de José Bové, l’un des fondateurs de la Confédération Paysanne. Cette vidéo Petite ferme résume à merveille la philosophie de ce syndicat, une vision de ce que devrait être l'agriculture de demain que partage l’Observatoire des produits du terroir.
De cette histoire on en retiendra un célèbre slogan : des moutons, pas des canons.
Ce causse, situé le plus au sud des grand causses, est aussi le plus vaste avec une surface approximative de 1000 km², soit 100 000 hectares ou 100 000 terrains de foot, théâtres d’autres luttes plus amicales (quoique…).
À défaut d’engins blindés, on y croisera donc des sangliers, chevreuils, cerfs élaphes venus des Cévennes voisines, lièvres lapins, fouines, genettes, blaireaux… À la place des Rafales et autres Mirages, l’air pur du plateau sera fendu par les quatre espèces de vautours des causses, les perdrix faisans, pic verts, huppes, tourterelles turques et dans ses rivières les castors, rats musqués, truites fario, chevesnes et écrevisses signal ne risquent pas de croiser des nageurs de combat et encore moins de sous-marins atomiques.
Des moutons, donc, pas des canons, il y en a profusion sur le plateau. Essentiellement de race Lacaune, les brebis produisent le lait qui servira à l’élaboration du roquefort, du pérail, de la tome aux appellations protégées et à bien d’autres spécialités dont les producteurs ne souhaitent pas s’encombrer d’un cahier de charge trop contraignant. Et qui dit brebis dit agneau que vous trouverez par exemple chez Agneau Bio De Bengouzal. Nous sommes ici dans l'aire IGP agneau de l’Aveyron.


