
Beauvaisis
Le Beauvaisis est une région de transition géologique située aux portes de la Normandie. Situé au nord de Beauvais, ce terroir offre un paysage d'immenses étendues cultivées, ponctuées de bosquets et de vallées sèches. Beauvais, ville dynamique, en est la “capitale”.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Beauvaisis

Géographie et paysages
Son paysage se caractérise par la "boutonnière du Pays de Bray", une dépression argileuse propice aux pâturages et aux bocages, entourée de plateaux crayeux. Cette géographie a orienté l'histoire locale vers une double vocation : la céramique (grâce à l'argile) et le maraîchage.
Les carrières de pierre souterraines, héritage de la construction des monuments locaux, ont également servi de caves idéales pour la culture des champignons.
Produits et spécialités locales
La gastronomie du Beauvaisis est rustique et authentique. Par ailleurs, les produits et recettes locales sont le reflet de la situation géographique du terroir, au croisement de la Picardie, de la Normandie et de la région Centre.
Parmi eux, le boudin de Beauvais se distingue par sa recette spécifique, onctueuse et relevée, souvent préparée avec des oignons et de la crème. Les carrières de la région fournissent historiquement une grande partie des champignons de Paris consommés en France. Pour le dessert, les tuiles de Beauvais sont des biscuits secs aux amandes et au chocolat, dont la forme rappelle les tuiles des toitures de la ville.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !









