Autunois
Autun est la ville principale de l'Autunois, terroir situé au nord-ouest du département de Saône-et-Loire, dominant la vallée de l'Arroux, au sud du massif du Morvan. Son nom lui vient du peuple gaulois des Éduens. La ville fut fondée par l’empereur Auguste vers 10 av. J.-C. pour remplacer l'oppidum de Bibracte comme capitale des Éduens.
Contribuez à la fiche de l'Autunois
Les paysages de l'Autunois au cœur de la Bourgogne, entre Morvan et Charolais sont de vastes étendues de forêts, sur les hauteurs, et de bocages consacrés à l'élevage bovin, en plaine.
Il partage ainsi, avec ses terroirs voisins la grande spécialité culinaire locale: le bœuf Bourguignon ! Mijoté longuement avec des carottes et des pommes de terres dans un vin rouge, de Bourgogne il s’entend, c’est un concentré de terroir incontournable.
A Étang-sur-Arroux on y perpétue toujours une tradition gastronomique plus que conviviale en dégustant, après une marche où une partie de cartes, les "Quatre heures Morvandelles", un plat typique du terroir, à base de jambon du Morvan, omelette au lard et fromage blanc.
On trouve également à Autun, un extraordinaire torréfacteur, plusieurs boutiques de spécialités avec les fameuses noisettes grillées du Morvan et des productions artisanales de confitures dans des chaudrons en cuivre à partir de fruits locaux. Et à Sully on y produit aussi de merveilleux miels.