

Pain d'anis
Pain d'anis de Gérardmer
Douceurs
Aujourd’hui plutôt méconnu, le pain d’anis a longtemps été associé à Gérardmer et plus précisément à la pâtisserie Laheurte-Laurent. Délaissé au fil du temps au profit d’autres gourmandises, ce petit biscuit sec fait parfois l’objet de quelques fournées dans certaines boulangeries gérômoises.
Le Pain d'anis, une spécialité de l'Autunois !
Autunois

Une spécialité devenu rare
De nombreux indices suggèrent que les pains d’anis existent dans la région depuis fort longtemps. Ce n’est cependant qu’en 1929 que Bourguignon inscrit les mots “pains d’anis” à côté de la ville de Gérardmer sur sa carte gastronomique de la France.
Dès lors, la notoriété du pain d’anis lorrain grandit d’année en année. Le “Guide UNA” recommande ainsi de la goûter dans plusieurs localités des Vosges : La Bresse, Bussang et Gérardmer, bien sûr !
Ce sont d’ailleurs uniquement ceux de Gérardmer et de Saint-Dié que Curnonky et Croze font figurer dans “Le trésor gastronomique de la France”.
Recette et préparation
Le pain d’anis est composé de farine, d’oeufs, de sucre glace et d’anis verts en grains.
Dans la cuve d’un batteur-mélangeur, on dépose tous les ingrédients et on les pétrit pendant environ 20 minutes, avant de laisser reposer la pâte 4 à 5 heures au réfrigérateur.
A l’aide d’un rouleau, on l’étale ensuite sur un demi-centimètre d’épaisseur.
On façonne les petits pains d’anis rectangulaires avec les empreintes en bois, puis on les dépose sur des plaques cirées à la cire d’abeille. Ils doivent reposer pendant une dizaine d’heures, avant d’être enfournés dans un four doux.
Comment le déguster ?
Le pain d’anis se consomme toute l’année, à tout moment de la journée, comme une “friandise”. Il accompagne aussi très bien le thé ou le café, dans l’après-midi.