

Tarte au maugin
Douceurs
“Blanc fromage” et crème fraîche sont les ingrédients primordiaux de la cuisine en montagne vosgienne, comme dans le chique vosgien. A ces recettes salées, il était donc normal que vienne s’ajouter une recette sucrée, celle de la tarte au maugin.
Le terme “maugin” dérive d’ailleurs de fromage qui a donné “fremgin” (fromage) et “fromgeye” (fromagée) qui a lui-même été altéré jusqu’à ne plus donner que deux syllabes : “mau-gin” voire “m’gin” ou “mgeu” !
La Tarte au maugin, une spécialité du Vermois !
Vermois

Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes :
300 g de pâte brisée
50 g de beurre
3 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
250 g de fromage blanc en faisselle
1 pincée de sel
100 g de sucre en poudre
Préparation
Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. En garnir la tourtière de 26 cm de diamètre préalablement beurrée avec 20 g de beurre et piquer le fond avec les dents d’une fourchette.
Préparer la migaine : casser les oeufs dans une terrine et les battre avec la crème fraîche, le fromage blanc soigneusement égoutté, une pincée de sel et 75 g de sucre en poudre.
Quand le mélange est homogène, le verser sur la pâte : il ne doit pas dépasser 1 cm d’épaisseur. Parsemer du reste de beurre en petites noisettes.
Enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffé à 180° C (th 5 - 6) et laisser cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la surface soit un peu “choquée”, c’est-à-dire un peu boursouflée.
Démouler au sortir du four, faire glisser sur un plat rond et poudrer aussitôt d’un voile de sucre en poudre.
La tarte au maugin se déguste aussi bien chaude que froide.