

Morue à la paimpolaise
Poissons
La morue à la paimpolaise vient, comme son nom l'indique, de Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne. Cette recette est née de la rencontre entre deux piliers de l'économie et de la culture locales : la pêche à la morue, historiquement très importante pour le port (on pense notamment aux célèbres campagnes de pêche vers l'Islande et Terre-Neuve), et l'agriculture bretonne.
La Morue à la paimpolaise, une spécialité du Trégor !
Trégor

Ingrédients
Pour 4 personnes :
800 g de filets de morue
1 kg de pommes de terre
4 oignons
50 g de beurre demi-sel
sel fin
poivre du moulin
½ cc de cari (curry)
20 cl de crème fraîche
Préparation
Au préalable, il faut faire dessaler les filets de morue de 12 à 24 heures en renouvelant l’eau le plus souvent possible.
Laver les pommes de terre sans les peler et les faire cuire à l’eau pendant 20 à 30 minutes selon leur grosseur.
Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir au beurre dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien fondus mais sans les laisser colorer. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer. Mélanger. Retirer du feu.
Par ailleurs, mettre les filets de morue dessalés dans une casserole, les recouvrir d’eau froide et porter à frémissement doux. Laisser pocher 5 minutes. Egoutter et effeuiller la morue, en éliminant des arêtes éventuelles.
Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les couper en rondelles.
Eparpiller la morue au fond d’un plat à gratin et disposer les pommes de terre tout autour. Napper avec la fondue d’oignons.
Dans un bol, délayer le cari avec la crème fraîche. Verser régulièrement sur la préparation.
Mettre dans le four préchauffé à 180 °C et laisser cuire 20 minutes.
Servir juste au sortir du four.