

Confit d'oie
Volailles
Le confit d'oie est un mets traditionnel et savoureux, emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest de la France. Il se présente sous la forme de morceaux d'oie, généralement des cuisses, qui ont été cuits et confits lentement dans leur propre graisse. La viande, après ce processus, devient d'une tendreté incomparable et se détache facilement de l'os. Elle est ensuite conservée, immergée dans cette même graisse, ce qui lui permet de se garder longtemps tout en développant des arômes riches et profonds. Une variante bien connue est le confit de canard, préparé de la même manière.
Le Confit d'oie, une spécialité du Terrefort et Causse de Villeneuve !
Terrefort et Causse de Villeneuve

Une façon de conserver la viande
L'art de confire la viande est une technique de conservation ancestrale. Ses origines remontent à plusieurs siècles et sont étroitement liées à la pratique de l'élevage des oies et des canards pour la production de foie gras. L'idée de conserver les morceaux de viande de cette manière est née du désir de ne rien gaspiller de l'animal. Cette méthode de salage et de cuisson dans la graisse permettait aux familles de disposer de réserves de viande pour de longues périodes, notamment pendant l'hiver. Le confit s'est ainsi imposé comme une solution ingénieuse et délicieuse.
Une spécialité du Sud-Ouest
Le confit d'oie et de canard est un produit du terroir par excellence, et sa production est historiquement et géographiquement ancrée dans le Sud-Ouest de la France. Les départements du Gers, des Landes, du Lot, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne sont les bastions de cette tradition, sans oublier une grande partie du Poitou-Charentes. La qualité du confit est étroitement liée à l'élevage en plein air des oies et des canards, qui bénéficient d'une alimentation à base de maïs, gage d'une chair savoureuse.
Comment le cuisiner ?
Le confit est facile et rapide à préparer. Pour le déguster, il suffit de retirer les morceaux de la boîte ou du bocal, de les essuyer légèrement, puis de les faire réchauffer à la poêle, côté peau. Laissez dorer la peau jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante, tout en faisant réchauffer la chair. Vous pouvez également le réchauffer au four. Quant à la graisse, elle peut être utilisée pour cuisiner les légumes d’accompagnement : pommes de terre, haricots, …
Si le confit d'oie est un plaisir gourmand, il est intéressant de noter qu'il s'inscrit dans une tradition de cuisine riche et roborative. La graisse d'oie, utilisée pour la cuisson, est riche en acides gras mono-insaturés (comme l'acide oléique, que l'on retrouve dans l'huile d'olive). Consommée avec modération, cette graisse a sa place dans une alimentation équilibrée.