

Corinette
Colibrette, Colinette, Madeleine longue
Douceurs
Aussi appelée madeleine longue, colibrette, colinette, la Corinette est un petit gâteau en pâte à madeleine qui abandonne sa forme classique de coquille pour adopter une forme allongée.
La Corinette, une spécialité de la Saintonge romane !
Saintonge romane

Un peu d’histoire…
La biscuiterie du Poitou Charentes a acquis dès le début du 19ème siècle une certaine réputation. Briand-de-Verzé, dans son Dictionnaire géographique (1834) et Guillaumin, dans son Dictionnaire du commerce (1841), citent les biscuits de Montmorillon. À cette époque, c'est Pons en Charente-Maritime, qui s'affirme comme la “cité des biscuits”.
En 1900, la biscuiterie Sire de Pons y est créée puis en 1914 la firme le Donjon, suivie de près par le Petit Colibri. La reprise du Petit Colibri par M. Moreau en 1946 inaugure l'industrialisation des biscuiteries régionales : l'entreprise passe de 20 employés à plus de 250 dans les années 1980. Entre les deux dates, elle a absorbé les marques Sire de Pons et le Donjon et, en 1977, la biscuiterie Azur.
C'est à cette époque que la marque “Corinette” est déposée pour les madeleines longues, qui correspondent à 46 % de la production pâtissière de Colibri. L'appellation de Corinette inspirée du prénom de la fille du propriétaire d'Azur, avait l'avantage de rappeler les noms précédemment utilisés de “colinette” ou “colibrette”.
En 2017, la marque Colibri renaît de ses cendres avec une nouvelle identité : ce sera Maison Colibri. Désormais, il ne reste plus que l'usine historique de Pons mais qui ne semble plus produire les fameuses Corinettes.
Comment les déguster ?
Les Corinettes pouvaient se consommer à toute heure et en particulier au petit déjeuner ou pour le goûter des enfants. Sa forme allongée était facile à prendre pour les enfants et plus encore pour les bébés car la corinette remplaçait avantageusement le boudoir plus friable.