

Vermée charentaise
Bouilliture d'anguilles charentaise
Poissons
Variante de la bouilliture d’anguilles, la vermée charentaise s’en distingue par le fait qu’on choisisse de préférence, pour cette recette, des anguilles de marais (c’est-à-dire de marais salants ou de claires à huîtres) réputées plus fines.
La Vermée charentaise, une spécialité du Royannais et Marennes-Oléron !
Royannais et Marennes-Oléron

Ingrédients
Pour 4 personnes :
1 kg d’anguilles de marais de taille moyenne
1 bouteille de bon vin rouge corsé
1 carotte
1 oignon
1 bouquet garni (1 branche de thym, 1 petite feuille de laurier, 2 branches de persil plat)
4 gousses d’ail
sel et poivre
100 g de lard de poitrine, légèrement fumé
150 g de petits oignons
100 g de beurre
un peu de pain rassis (surtout les croûtes)
Préparation
Dépouiller, vider et bien laver les anguilles. Les tronçonner en morceaux d’environ 5 cm.
Préparer un court-bouillon au vin rouge : dans une grande casserole, mettre le vin rouge et la même quantité d’eau, la carotte et l’oignon pelés et émincés, le bouquet garni, 2 gousses d’ail pelées, le sel et le poivre. Porter à frémissement doux pendant 20 minutes.
Couper le lard en petits dés, peler les oignons. Faire blondir le tout pendant 10 minutes dans une sauteuse avec la moitié du beurre. Retirer à l’écumoire et réserver.
Mettre le reste de beurre dans la sauteuse, le faire fondre et, dès qu’il est chaud, y jeter les tronçons d’anguille. Faire sauter des deux côtés.
Verser alors le court-bouillon sur les anguilles, à travers un chinois pour le tamiser (ou bien retirer juste le bouquet garni). Mélanger. Laisser cuire 20 minutes à frémissement léger.
Réintroduire les petits oignons et les lardons dans la sauteuse. Mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Poursuivre la cuisson 30 minutes.
Pendant ce temps, couper les croûtons de pain et les frotter d’ail.
Transvaser dans un plat creux bien chaud. Présenter à part les croûtons aillés.
A savoir : en Charente, on aime bien faire mariner les anguilles dans le vin rouge, auquel on ajoute un petit verre de cognac, pendant une nuit avant de préparer cette recette. La marinade sert ensuite à préparer le court-bouillon. Parfois également, on incorpore quelques pruneaux 30 minutes avant la fin de la cuisson, sans oublier de les avoir fait réhydrater au préalable.