

Meuille d'Arvert à la tomate
Poissons
Les meuilles (ou mulets) sont très appréciés sur la côte charentaise. On dit que les meilleurs sont ceux qui ont des “oreilles jaunes”, c’est-à-dire une tache jaune aux opercules !
Le Meuille d'Arvert à la tomate, une spécialité du Royannais et Marennes-Oléron !
Royannais et Marennes-Oléron

Ingrédients
Pour 4 personnes :
4 mulets portions de 250 g environ
60 cl de vin blanc sec
100 g d’oignons
1 clou de girofle
1 bouquet garni (1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 branches de persil)
1 cs de gros sel
6 gousses d’ail
170 g de beurre
8 branches de persil plat
400 g de tomates
sel et poivre
Préparation
Préparer un court-bouillon en versant 50 cl de vin blanc et 2 litres et demi d’eau dans une grande sauteuse. Ajouter un oignon pelé et coupé en quartiers, dont l’un piqué du clou de girofle, le bouquet garni et le gros sel. Porter à frémissement pendant 20 minutes.
Ecailler les poissons, les vider, les laver et les éponger. Les plonger dans le court-bouillon pendant seulement 5 minutes et les sortir aussitôt à l’aide d’une écumoire.
Peler et piler l’ail, le mettre dans une casserole avec 150 g de beurre. Laisser fondre. Ajouter le persil haché. Retirer du feu.
Enduire un plat à four avec le reste du beurre. Y ranger les poissons tête-bêche, les arroser avec le vin blanc en excédent. Ajouter les oignons finement émincés et les tomates pelées, épépinées et coupées en rondelles. Arroser avec le beurre fondu. Saler légèrement et poivrer.
Enfourner à four préchauffé (210° C). Faire cuire 10 minutes et servir au sortir du four.