

Croquants d'Auvergne
Douceurs
Le croquant d'Auvergne est un biscuit sec et doré, dont la texture très ferme justifie son nom. Il est le plus souvent composé de farine, de sucre, de lait, d’oeufs, de beurre, de levure chimique et aromatisé de vanille ou de fleur d’oranger. Il en existe des variantes aux noisettes, aux noix ou au chocolat.
Les Croquants d'Auvergne, une spécialité de la Planèze !
Planèze

Histoire et terroirs
Presque chaque région a son croquet ou son croquant, c’est-à-dire un gâteau sec très dur qui croque sous la dent. En Auvergne, le croquant est depuis longtemps considéré comme une spécialité de Mauriac dans le Cantal.
Depuis le milieu du 20ème siècle, à Mauriac, ces biscuits s’appellent simplement “croquants de pays” alors qu’à peine à 20 kilomètres de là, on les appelle “croquants d’Auvergne” voire “Croq’Auvergne”. Comme leur nom, leur forme varie selon les communes : plutôt ronds ou carrés à Mauriac, ils prennent des formes plus fantaisistes ailleurs.
Vertus et bienfaits
Sur le plan nutritionnel, il offre un apport énergétique immédiat grâce aux fruits à coque, riches en bons acides gras et en magnésium, tout en restant relativement pauvre en matières grasses animales.
Comment le consommer ?
Il se consomme traditionnellement en fin de repas ou à l'heure du goûter. Sa dureté caractéristique invite à le tremper dans un café chaud, un thé ou, pour les plus gourmands, dans un verre de vin de paille ou de liqueur locale. Il entre également dans la composition de certains desserts où il est utilisé pour apporter du relief à des mousses de fruits.
