Perthois · Bouchon au marc de Champagne

Bouchon au marc de Champagne
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Bouchon au marc de Champagne

Confiseries

Il s'agit d'une confiserie en chocolat noir ayant la forme d'un bouchon de champagne, fourrée à la liqueur de Marc de Champagne (une eau-de-vie issue de la distillation des marcs de raisin). Les chocolats sont d’ailleurs encore souvent présentés dans une bouteille de champagne surprise !

Lire la suite

Le Bouchon au marc de Champagne, une spécialité du Perthois !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Perthois

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Perthois ?

Voir toutes les correspondances ( 1 terroir )

Histoire et terroir

Dans son Petit guide des douceurs de France, Roger Lallemand écrit à propos des bouchons de Champagne : “Depuis la Seconde Guerre mondiale, les confiseurs rémois les fabriquent en pâte d’amandes parfumée à l’eau-de-vie ou en chocolat, garnis de marc de Champagne.” 

Il semblerait que cette friandise ait été créée 1951 par Guy Jubin qui imagina des bouteilles de champagne surprise, en verre, coupées à la base et fermées par un invisible couvercle qui contenaient des bonbons de chocolat fourrés au marc. Seul le contenant pût alors faire l’objet d’un dépôt et être protégé.

En 1956, Gilbert Broisson, fondateur de la société Chocogil, créa le bouchon de la Champagne dont l’originalité était d’enfermer dans un chocolat moulé un intérieur liqueur en croûte de sucre, cette technique permettant au chocolat et à la liqueur de conserver leurs propres spécificités gustatives.

Depuis, ce petit chocolat à la forme caractéristique est devenu un emblème aussi fort de la Champagne que la bouteille dans laquelle il est conditionné.

Comment le déguster ?

Le bouchon se consomme à toute heure, toute l’année, comme n’importe quel autre bonbon en chocolat mais il s’offre particulièrement lors des grandes fêtes traditionnelles.