
Pays Fort, Sancerrois
et Val de Loire
Le Pays Fort et le Sancerrois forment un ensemble géographique cohérent au nord-est du département du Cher, marqué par des collines et un vignoble mondialement célèbre.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Pays Fort, Sancerrois

Géographie et paysages
Le Pays Fort se caractérise par des plateaux argileux boisés, tandis que le Sancerrois offre un relief plus tourmenté de collines calcaires plongeant vers la Loire. Le paysage est une alternance spectaculaire de vignes, de pâturages à moutons et de vallées secrètes. La ville phare est Sancerre, perchée sur son piton rocheux.
Histoire et gastronomie
Le Sancerrois est viticole depuis l'Antiquité, mais c'est après la crise du phylloxéra qu'il s'est spécialisé dans le Sauvignon blanc. Le Pays Fort, plus pastoral, a développé l'élevage caprin. L'alliance du vin blanc et du fromage de chèvre est l'un des mariages gastronomiques les plus parfaits et célèbres de France.
Produits emblématiques et spécialités locales
Hormis le vin, le produit star, c’est le Crottin de Chavignol AOP. On trouve aussi les croquants de Sancerre (biscuit aux amandes). Les spécialités culinaires sont nombreuses : salade au crottin de Chavignol, tourte au fromage frais de chèvre, poulet en barbouille, …
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !







