
Pays de Sault (Occitanie)
Attention à ne pas le confondre avec le Pays de Sault en Provence ! Le Pays de Sault en Occitanie est un petit terroir lié à un découpage historique, la vicomté de Sault, issue de la partition du comté de Razès, dans l'Aude. Le Pays de Sault est un plateau calcaire situé dans le département de l'Aude, entre le Razès et les Pyrénées, souvent appelé le "Grenier de l'Aude".
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Pays de Sault (Occitanie)

Géographie et paysages
Le Pays de Sault, ce sont 3 plateaux situés entre 990 et 1 310 mètres d'altitude, au cœur des Pyrénées, entaillés de profondes gorges où coulent le Rébenty, l'Aude et l'Aiguette. Le terroir est couvert de vastes forêts de hêtres et de sapins, mais aussi de champs de céréales, d'où son surnom de grenier. La ville principale est Belcaire, ancien chef-lieu de canton.
Histoire et gastronomie
Historiquement, le terroir a été un lieu de passage et de refuge, profitant de son altitude pour l'élevage et de ses sols pour les cultures de céréales. La gastronomie est une cuisine de terroir, rustique et montagnarde, fortement influencée par la Catalogne et l'Ariège.
Produits emblématiques et spécialités locales
Ses spécialités sont bien sûr les truites de rivières, sans oublier l’élevage de Rosée des Pyrénées catalanes et de Vedell des Pyrénées. En 1932, Curnonsky y a aussi repéré la soupe au gibier de Belcaire.
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






