

Gigot de pré-salé à la bretonne
Viandes
Le littoral breton étant exceptionnellement long, les moutons de pré-salé sont nombreux en pays d’Armor. Ceux de la baie du Mont-Saint-Michel et des îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant) sont particulièrement réputés.
A Belle-Île justement, on fait revenir la viande de pré-salé avec des petits navets de l’île et on la sert accompagnée de kunpod (petites boulettes de pâte aux raisins secs). A Crozon, on prépare le mouton en ragoût avec des petits légumes (carottes, navets, petits pois, pommes de terre) et, dans la région de Dol-de-Bretagne, on l’accompagne de fonds d’artichaut. Mais la recette la plus classique reste celle dite “à la bretonne” avec sa garniture de haricots blancs.
Le Gigot de pré-salé à la bretonne, une spécialité du Pays de Dinan !
Pays de Dinan

Ingrédients
Pour 8 personnes :
1 gigot de pré-salé de 1,8 à 2 kg
2 gousses d’ail
haricots blancs
50 g de beurre
sel fin
poivre
Préparation
Vérifier que la peau parcheminée du gigot ait bien été retirée. Peler l’ail et glisser les gousses le long du manche.
Enduire le gigot de beurre et le disposer dans un plat à four également beurré. Saler et poivrer.
Mettre le gigot dans le four préchauffé à chaud (220 °C) et le faire cuire 10 à 12 minutes par livre selon le goût et la forme plus ou moins ronde du gigot. Ne pas oublier de la retourner et de l’arroser avec son jus à mi-cuisson.
Dès qu’il est cuit, retirer le gigot du plat et déglacer le jus avec 2 ou 3 cs d’eau (ou d’eau de cuisson des haricots voire de muscadet).
Trancher le gigot.
Traditionnellement, on dispose les tranches à la surface du plat de haricots et on les nappe avec la sauce.