
Nontronnais
Le Nontronnais est l’un des sept terroirs qui forment, avec le Riberacois, le Périgord Central, le Double, le Landais, le Bergeracois et le Périgord noir, le Périgord selon la carte du géographe Frédéric Zégierman.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !
Contribuez à la fiche du Nontronnais

Le Nontronnais couvre une large partie de cet autre découpage, mais touristique, qu’est le Périgord Vert. Les guides (sur papier comme en chair et en os) prêtent à Jules Vernes l’origine de cette appellation de “Périgord Vert” trouvée dans un de ses carnets de campagne. C'est en fait surtout dans la tête d’un certain Monsieur Daniel Debaye, Directeur du Comité départemental du Tourisme de Dordogne dans les années 1980 et créateur de Lascaux 2, qu’a germé cette classification par couleurs. Classification sans fondement géographique qui ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, mis à part pour le Périgord Noir qui en a peut-être été le déclencheur, mais qui s’est appelé ainsi de tout temps.
Comme on se rapproche sérieusement du Massif Central, ce terroir offre un climat plus rude et propice à la culture de la châtaigne comme chez Châtaignes Gourmandes à Varaignes.
C’est une terre d’élevage de bovins, de gallinacées (poulet, dinde, coq, pintade, caille) et bien sûr et surtout de palmipèdes (canard, oie) puisque nous sommes en Périgord et donc au pays du foie gras. Pour s’imprégner à fond du terroir et cet art de vivre gastronomique du pré à l’assiette, pourquoi ne pas faire un tour dans une de ces fermes accueillantes qui offrent non seulement le gîte et le couvert, mais également la possibilité de suivre l’élaboration des spécialités (foie gras, pâtés, rillettes, confits..) et de les emporter sous formes de conserves ? C’est possible à la ferme de Laupilière à Sarrazac.
Le Nontronnais est aussi une terre d’élevage de… bisons. Pas si étonnant que cela, quand on voit les peintures rupestres de la Grotte de Lascaux (dans le Périgord Noir voisin) qui les représentent sur les rocs avec leurs copains aurochs. À Saint-Saud-Lacoussière, au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, un troupeau de bisons, qui renoue ainsi avec les origines préhistoriques de l’animal, s’est adjoint à un élevage d’autruches, comme pour enfoncer le clou d’un retour aux terroirs d’antan où les volatiles étaient un peu plus grands que les canards. Vous trouverez leurs viandes savoureuses et originales ainsi qu'une excellente viande de bœuf limousin à la ferme de l’Autruche Périgourdine.
Et pour trancher toute cette bonne chère, la Coutellerie Nontronnaise qui a pignon sur rue depuis 1653, saura vous conseiller pour choisir la bonne lame et le bon manche (en bois précieux, buis et autres essences coupées à plus de 15 ans d'âge).
Nos terroirs ont des choses à vous raconter !






