Niortais · Tourteau fromagé

Tourteau fromagé
Améliorez cette description, Contribuez !
Recette traditionnelle

Tourteau fromagé

Tourteau fromager

Douceurs

Le tourteau fromagé est un produit d'une exceptionnelle fraîcheur en bouche. La croûte noire d'apparence brulée est l’une des caractéristiques du produit.

Voisin très proche du fromaget, il s’agit d’un fond de pâte brisée recouvert d'un appareil à base de fromage de chèvre frais ou de fromage de vache. La levée qui doit être saisie par une forte chaleur de la pâtisserie provoque la formation d'une calotte de croûte noire caractéristique de ce produit. 

Lire la suite

Le Tourteau fromagé, une spécialité du Niortais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Niortais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Niortais ?

Voir toutes les correspondances ( 2 terroirs )

Un peu d’histoire…

Le tourteau fromagé est attesté dès le 19ème siècle comme une spécialité du Poitou. En 1867, en effet, Léopold Favre le définit - sous le nom de “tourteau-fremageou” - comme une galette au fromage, épaisse, lourde, indigeste, que le paysan poitevin préfère à tous les autres gâteaux. Faut-il voir son ancêtre dans le flan médiéval, qui comportait du fromage, comme le suggère Georges Musset?

En tout cas, son aire de production est déjà bien délimitée au 19ème siècle. Le “tourteau-fremageou”, note Favre, se fait dans les environs de Saint-Maixent, de La Mothe, de La Crèche et dans quelques autres localités de l'arrondissement de Niort ou de celui de Melle. Le même auteur présente celui de Saint-Néomaye, dans les Deux-Sèvres, comme le plus renommé.

Selon un article du Bulletin de la Société d'études folkloriques du Centre-Ouest, l'origine de ce gâteau se situerait plus précisément dans la région mothaise.

Comment le déguster ?

Le tourteau fromagé est un dessert qui se consomme aujourd'hui au goûter, voire au petit déjeuner. Certains le préfèrent réchauffé en entrée et il accompagne très bien les vins d'honneur. Certains producteurs industriels produisent depuis la fin du 20ème siècle des mini-tourteaux et des tourteaux au chocolat élargissant ainsi son usage.