

Moutarde de Meaux
Épices, condiments et aromates
La moutarde de Meaux est une moutarde dite “à l'ancienne”. Contrairement à sa cousine de Dijon, elle est préparée à partir de graines de moutarde noire et brune qui ne sont que partiellement broyées, ce qui lui confère une texture granuleuse et croquante unique sous le palais. Sa saveur est subtile, moins piquante que la moutarde fine, avec des notes de noisette et une pointe de vinaigre savamment dosée.
La Moutarde de Meaux, une spécialité du Multien !
Multien

Origine et histoire
Ce n’est qu’au 13ème siècle qu’on rencontre la 1ère mention de la fabrication de moutarde en France. Deux centres sont signalés à cette époque : Paris et Dijon. En dehors de ces grandes villes, de nombreux autres villes et villages avaient leurs moutardiers et chacun donnait une note personnelle à sa fabrication.
Mais avant cette période, pas de trace de la moutarde de Meaux ! En effet, jusqu’au 18ème siècle, ce sont les chanoines de cette ville qui fabriquaient la moutarde. Ce n’est qu’en 1760 que le secret de fabrication aurait été transmis à J.-B. Pommery.
Dès 1834, la moutarde est citée en tant que spécialité de la ville de Meaux mais ce n’est qu’en 1867 que celle fabriquée par Pommery sera citée parmi les moutardes de qualité présentées à l’Exposition universelle de Paris. Elle sera d’ailleurs honorée d’une médaille d’argent en 1878 et la fabrique adopte comme enseigne “A la Renommée de la Bonne Moutarde”.
Par la suite, la maison Pommery va se mécaniser et leur moutarde va peu à peu se transformer pour revenir à sa recette originale en 1949, après le rachat de l’entreprise par la famille Chamois.
De nos jours, la moutarde de Meaux est toujours un condiment d’exception et se décline en diverses saveurs afin de plaire à tous les goûts.
Vertus et bienfaits
Outre ses qualités gustatives, la moutarde est reconnue pour ses propriétés digestives. Elle stimule la sécrétion des sucs gastriques. Riche en antioxydants et très peu calorique, elle constitue une alternative saine aux sauces plus grasses pour relever les plats.
Usage en cuisine
On consomme traditionnellement la moutarde de Meaux avec des viandes rouges ou du porc, mais elle est aussi la base idéale d'une vinaigrette de caractère. On la retrouve fréquemment dans la recette du lapin à la moutarde ou pour croûter un filet mignon.
