

Cartelin
Carquelin, Craquelin, Carcalin
Douceurs
Aussi appelé carquelin, craquelin, carcalin, le cartelin est un gâteau de type échaudé dont la consommation est liée aux festivités.
Il s’agit d’un gâteau circulaire de 12 cm de diamètre - plus anciennement grand comme une assiette - et d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Blond doré, le cartelin doit sa saveur à la forte proportion de sucre qui le recouvre et lui donne un aspect brillant. La proportion des ingrédients varie du simple au double, surtout pour le beurre et les oeufs. En moyenne pour 500 g de farine de froment, il faut compter 250 g de beurre ou (autrefois) de crème de lait, six à dix œufs entiers, et du rhum, du cognac ou de l'eau-de-vie, puis du sucre à volonté après échaudage.
Le Cartelin, une spécialité du Mellois !
Mellois

Un peu d’histoire…
Les craquelins poitevins sont des échaudés. L'habitude de consommer des gâteaux cuits dans l'eau bouillante remonte au moins au Moyen Âge.
Au 19ème siècle, comme l'attestent les sources de l'époque, la production des échaudés était réalisée à une échelle industrielle par des fabricants vendéens, surtout ceux de La Réorthe et de Féaule. Sous le nom de “coireaux”, les échaudés vendéens étaient très appréciés des Rochelais.
En outre, on sait qu'autrefois ils étaient accrochés sur les branches à bénir lors du dimanche des Rameaux, ce qui suggère qu'ils étaient percés d'un trou. Dans la région, les échaudés étaient donc probablement liés, au moins à l'origine, aux très anciens rites de régénération de la nature que l'Eglise avait laissés se fixer durant le Carême. Il y a tout lieu de penser que les craquelins ont tout simplement pris en l'espèce la suite des coireaux, le changement de nom accompagnant le remplacement des Vendéens par des producteurs locaux.
Cela dit, les craquelins actuels sont une version très améliorée des vieux échaudés. Passés au four après échaudage, ils sont en outre abondamment sucrés, contrairement à leurs ancêtres. Ainsi, de gâteaux cérémoniels, les craquelins devinrent-ils peu à peu des pâtisseries de fête.
Comment les déguster ?
Autrefois, le cartelin était consommé lors des festivités civiles et religieuses comme aux rameaux où ils étaient accrochés sur une branche à bénir. Dorénavant, c'est le gâteau typique de l'encas pour les jeunes et des soirées belote ou autres concours.