Marseillais

MarseillaisSélectionnez un producteur sur la carte

Marseillais

Le terroir marseillais, au cœur des Bouches-du-Rhône, est marqué par une grande diversité géographique. Marseille, bâtie sur un terrain argilo-marneux et calcaire, est une vaste agglomération de 111 quartiers. Cette mégalopole est bordée par divers massifs et a été façonnée par l'érosion karstique, offrant un paysage majestueux.

Lire la suite

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

37

Producteurs dont 10 bio

33Communes

991 km²Surface

Contribuez à la fiche du Marseillais

Est-ce que la description du Marseillais vous convient ?

Mais le terroir s'étend bien au-delà de ses limites, présentant des paysages variés. Le littoral méditerranéen est caractérisé par des calanques, des plages de sable fin et des falaises abruptes.L’arrière-pays se compose de collines, de garrigues et de massifs montagneux comme l'Étoile.

Cette diversité géographique a façonné un terroir riche et complexe, où se mêlent influences maritimes et continentales.

Histoire et terroir

La cité phocéenne, la plus ancienne ville française, doit son identité à son site tourné vers la mer qui en a fait un creuset de civilisations. En tant que grand port méditerranéen, Marseille a donc toujours été un lieu d'échanges et de métissage culturel. Sa gastronomie est aussi variée que son architecture, avec une forte influence de la mer.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont laissé leur empreinte dans l'alimentation marseillaise, notamment avec l'huile d'olive, le vin et les céréales. Quand au Moyen Âge, la ville devient un important centre commercial, cela favorise l'arrivée de nouvelles épices et de produits exotiques. De nos jours, Marseille s’est développée comme une ville industrielle, mais a su conserver ses traditions culinaires.

Gastronomie

La gastronomie marseillaise est réputée pour sa simplicité et la fraîcheur de ses produits. Parmi les produits, on compte, entre autres, les baudroies, les sardines, la rascasse, le rouget grondin, la seiche ou le turbot. Les légumes et fruits locaux (courgette, pastèque, arbouse, grenade de Provence,...), ainsi que l'huile d'olive, sont également à l'honneur. 

Les spécialités locales sont nombreuses et variées :

Les marchés provençaux, tels que celui de la Plaine, sont des lieux incontournables pour découvrir les richesses du terroir marseillais.

De nombreuses manifestations autour de la gastronomie et des produits du terroir ont lieu dans la région afin de permettre aux touristes mais aussi aux habitants de découvrir voire de redécouvrir les spécialités emblématiques de la Provence. Pour en savoir plus : https://www.myprovence.fr/agenda/gastronomique

Lucas, Passionné de fromage

Devenez l'ambassadeur de votre terroir !

Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne, Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin, Alsace (y compris territoire de Belfort), Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse, comté de Savoie, comté de Nice.