Marmandais · Tortillon

Tortillon
Recette traditionnelle

Tortillon

Douceurs

Le tortillon est un biscuit doré très dur originaire du Sud-Ouest. On prépare la pâte avec la farine, le sel et les œufs et on la met à reposer pendant 2 h, avant de former des boudins qui sont ensuite tournés en huit. Les tortillons sont alors pochés dans de l'eau bouillante salée, puis après refroidissement sur une claie, ils sont dorés à four moyen durant 30 mn. Les plus fervents fabricants font reposer la pâte toute une nuit avant d'échauder les tortillons. Après une seconde nuit de repos, ils sont enfournés dans le four à pain.

Lire la suite

Le Tortillon, une spécialité du Marmandais !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Marmandais

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Marmandais ?

Voir toutes les correspondances ( 6 terroirs )

Origine et terroirs

À la fin du 19ème siècle en Agenais, les tortillons, petits gâteaux secs en forme d'anneau ou de huit, étaient vendus dans les rues par des marchandes qui alléchaient les clients par ces vers : Aus tourtillous cauds hèitz dempus ditjaus ! (Aux tortillons chauds faits depuis jeudi). Jean-François Bladé, collecteur de contes et de proverbes, note que les enfants ne manquaient pas de répondre pour les faire enrager : durs coumo caillaus ! (durs comme cailloux). 

Si ces pâtisseries étaient en effet très sèches et cassantes, cela ne les empêchaient pas d'être très populaires. D'après Boisgontier, elles sont attestées à Bordeaux dès le 16ème siècle, mais c'est avec Bon-Encontre dans l'Agenais que le tortillon a tissé les liens les plus solides. 

Ils commencèrent à se nouer, relate Michel Laffargue, le 16 avril 1761 lorsque, “sur l'ordre du Consul, le procureur commandait l'Essai officiel de la fabrication des retortillons”, qui furent livrés le 19 avril à l'hôtel de ville. Toujours selon Michel Laffargue, à partir du 19ème siècle, pendant des fêtes du mois de mai, les pèlerins venaient déguster les tortillons, accompagnés de vin doux et de saucisson, “comme le voulait la coutume”. En 1991, la Confrérie des Tortillons de Bon-Encontre fut créée afin d'en assurer la pérennité.

Comment le consommer ?

Il est traditionnellement associé à la fête des Rameaux. Autrefois, il se dégustait chaud, trempé dans du vin blanc doux et souvent accompagné de saucisson. Il est aussi consommé froid, au petit déjeuner, encore avec du saucisson.