Lyonnais
Nichée à la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon, cette métropole riche en histoire, offre un vaste terrain de jeux culinaires. Les saveurs de la région se déploient au gré de ses territoires : le Mont d'Or, le val de Saône, les Balmes rhodaniennes et le Plateau lyonnais. Fière de son indépendance, Lyon s'oppose à la capitale française, sans craindre de rivaliser en termes de gastronomie.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Lyonnais
L'art culinaire lyonnais s'ancre dans des produits locaux de qualité, soigneusement sélectionnés dans les Monts du Lyonnais et les Coteaux du Lyonnais. Entre les cochonnailles renommées, les cerises de Bessenay, les framboises de Thurins et les fromages locaux comme la galette des Monts du Lyonnais, la diversité est au rendez-vous. Les papilles frémissent, de l'entrée au dessert, dans les bouchons typiques ou les restaurants plus huppés.
Le Mont d'Or, quant à lui, propose une cuisine audacieuse et généreuse, incarnée par des plats tels que la cervelle de canut ou le tablier de sapeur. La pêche de vigne des plateaux mornantais, la framboise de Thurins et le cassis s'y mêlent dans un ballet de saveurs. Les grands maîtres tels que Bocuse, Lacombe, ou Têtedoie, puisent leur inspiration dans cette cuisine des terroirs, savamment élaborée par les fameuses "Mères" lyonnaises.