

Baba au rhum
Douceurs
Le baba est un gâteau d’origine polonaise qui aurait été introduit à la cour de Lunéville par le roi Stanislas Leszczynski. Il s’agissait au départ d’une sorte de grosse brioche aux fruits secs parfumée au safran et appelée, dans son pays d’origine, “baba” ce qui signifie également “bonne femme”.
Toutefois, par métissage avec les moeurs culinaires françaises, la recette aurait rapidement évolué. C’est le pâtissier Stohrer qui introduisit le baba à Paris au début du 19ème siècle et décida de l’arroser de rhum.
Depuis, le baba au rhum a fait le tour du monde comme représentant de la pâtisserie française.
Le Baba au rhum, une spécialité du Lunévillois !
Lunévillois

Ingrédients
Pour 6 personnes :
300 g de farine
20 g de levure de bière
10 cl de lait
4 oeufs
1 bonne pincée de sel
30 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou + 20 g pour le moule
50 g de raisins de Corinthe
50 g de raisins de Malaga
pour le sirop : 250 g de sucre en poudre, 50 cl d’eau, 10 cl de rhum ambré
Préparation
Préparer le levain en délayant la levure dans le lait tiède (trop froid, les ferments ne s’y développeraient pas, trop chaud, cela les tuerait).
Incorporer 50 à 60 g de farine pour obtenir une pâte un peu mollette. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud, environ 30 à 40 minutes.
Verser le reste de farine, le sel et le sucre dans une grande terrine. Creuser en puits, y casser les oeufs un par un en travaillant la pâte à chaque fois. Bien pétrir à la main puis ajouter encore le beurre ramolli en petits morceaux.
Incorporer alors le levain à la pâte et pétrir encore quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrir la terrine avec un linge et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède.
Quand la pâte a suffisamment levé, lui incorporer les deux sortes de raisins secs (après les avoir éventuellement réhydratés s’ils sont trop secs).
Beurrer un moule à baba en forme de turban et le garnir avec la pâte qui ne doit pas dépasser les ⅔ de la hauteur. Laisser encore lever 20 minutes.
Au bout de ce temps, enfourner dans un four préchauffé à 180° C (th 5 - 6) et laisser cuire 40 minutes.
Pendant la cuisson, préparer le sirop : mettre le sucre et l’eau dans une casserole et porter à frémissement jusqu’à consistance sirupeuse. En fin de cuisson, incorporer le rhum au sirop de sucre.