
Lunévillois
Le Pays du Lunévillois est un terroir du sud de la Meurthe-et-Moselle qui conjugue patrimoine historique, savoir-faire et nature. C'est une région de transition entre le bassin Nancéien et les premiers contreforts du Massif Vosgien.
Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !
Contribuez à la fiche du Lunévillois

Géographie et structure du paysage
Le Lunévillois s'organise autour de Lunéville, qui est la 3ème ville du département, et de bourgs urbains comme Baccarat, Blainville-sur-l'Eau et Damelevières, ainsi que des bourgs ruraux tels qu'Einville-au-Jard, Bayon, Gerbéviller, Blâmont, Cirey-sur-Vezouze et Badonviller. Le territoire est marqué par une ruralité prédominante.
Géographiquement, le Lunévillois présente une diversité de paysages, allant du plateau lorrain aux prémices du massif vosgien. Le paysage est rythmé par des vallées aux fonds plats (terrasses alluviales) et des versants raides. On y trouve également un patrimoine forestier important.
Histoire et gastronomie
L'histoire du Lunévillois est intimement liée à son développement gastronomique. Le 18ème siècle, sous l'influence notamment du roi Stanislas Leszczynski, dernier duc de Lorraine résident au Château de Lunéville, a marqué une période de "révolution culinaire" en Lorraine. Stanislas, amateur de bonne chère, a contribué à l'apogée de la gastronomie lorraine en s'entourant des meilleurs artisans de la table. Le Château de Lunéville était un lieu de splendeur où se définissait un goût nouveau, mêlant saveurs du terroir et influences exotiques. L'industrie de la faïence de Lunéville produisait d'ailleurs de la "terre à bouillir", une faïence utilitaire destinée à la cuisine, démontrant l'importance des arts de la table dans la région.
Produits emblématiques et spécialités
La gastronomie du Lunévillois est riche de produits et spécialités lorraines reconnus : la charcuterie (andouillette, jambon au foin, saucisse à tartiner, knack, saucisse blanche ou de jambon), les fruits (les mirabelles et les quetsches, mais aussi les melons) ou les fromages (le munster géromé ou l’emmental).
Côté recettes, hormis les classiques lorrains salés (quiche, pâté, tourte, potée) ou sucrée (tarte aux mirabelles ou au maugin), le terroir offre des spécialités plus typiques comme le macaron de Lunéville ou le baba au rhum.
Pour en savoir plus :


