Langrois · Tarte au quemeu

Tarte au quemeu
Améliorez cette description, Contribuez !

5 contributions sont en cours de modération sur cette fiche !

Recette traditionnelle

Tarte au quemeu

Douceurs

La tarte au quemeu est une tarte au fromage frais emblématique de la ville de Langres. Le "quemeu" désigne localement la garniture de cette tarte qui est composée d’oeufs, de lait, de sucre et de fromage (traditionnellement du langres frais) et parfois de la crème. 

Lire la suite

La Tarte au quemeu, une spécialité du Langrois !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Langrois

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique du Langrois ?

Voir toutes les correspondances ( 2 terroirs )

Histoire et terroir

C’est une spécialité de la Haute-Marne, particulièrement les régions de Langres et Chaumont. La tarte au quemeu date, semble-t-il, du 13ème ou 14ème siècle mais elle ne contenait alors pas de fromage. C’était encore au début du 20ème siècle le dessert obligé des repas chaumontais.

Pendant la seconde moitié du 20ème siècle, cette spécialité de Chaumont va migrer vers le sud et subira quelques transformations pendant son voyage. La tarte au quemeu devient alors une spécialité de la ville de Langres et, dans sa nouvelle recette, intègre une matière première propre à la commune, à savoir du fromage frais fabriqué localement.

Comment la déguster ?

Autrefois, on la consommait les jours de fêtes familiales. De nos jours, la tarte au quemeu peut se déguster toute l’année.