Hautes Vosges lorraines · Nonnette de Remiremont

Nonnette
Recette traditionnelle

Nonnette de Remiremont

Confiseries

Les nonnettes de Remiremont sont une spécialité pâtissière originaire de Remiremont dans les Vosges et ressemblant à des pains d'épices bombés et glacés de sucre ou de chocolat, ou encore fourrés à la confiture de myrtille ou d’orange.

Fort appréciées à la Belle Epoque, les nonnettes se dégustent à n'importe quel moment de la journée, accompagnées d'une tasse de thé.

Lire la suite

La Nonnette de Remiremont, une spécialité des Hautes Vosges lorraines !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Hautes Vosges lorraines

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique des Hautes Vosges lorraines ?

Recette et préparation

On confectionne les nonnettes avec un poids égal de miel de sapin des Vosges et de farine, des jaunes d’oeuf et des épices (muscade et cannelle).

On mélange tout d’abord la farine et le miel de sapin tiède. On laisse fermenter à température ambiante pendant 15 jours à 1 mois, avant d’ajouter tous les autres ingrédients. En hiver, cette pâte est légèrement chauffée pour la rendre homogène.

On l’étale ensuite au rouleau puis on la découpe à l’aide d’un emporte-pièce rond uni. On dépose les cercles de pâte sur des plaques cirées à la cire d’abeille avant de les cuire 10 minutes à 220° C.

On enduit ensuite les nonnettes de glace royale (blanc d’oeuf et sucre glace) ou de chocolat de couverture fondu.

Une origine un peu floue

Au début du 20ème siècle, Lacam donne une recette des “Nonnettes Chanoinesses de Remiremont” dont, précise-t-il, la “renommée est universelle avec les pâtés de truite de la même ville”.

Ces mêmes gâteaux étaient déjà cités en 1875 par Jules Renauld comme l’un des produits phares de la gastronomie lorraine; ils figuraient alors dans les catalogues d’épicerie de la région parisienne.

Dans l’entre-deux guerres, la renommée universelle dont parlait Lacam explique sans doute l’apparition de nonnettes dans d’autres localités des Vosges, comme La Bresse ou Gérardmer. A tel point qu’un pâtissier de Remiremont aurait alors pris comme enseigne “A la vraie nonnette chanoinesse” !

Mais l'origine même de cette spécialité reste, encore aujourd'hui, incertaine...