Haute Saintonge · Délicieux de Jonzac

Délicieux de Jonzac
Améliorez cette description, Contribuez !

Une contribution est en cours de modération sur cette fiche !

Recette traditionnelle

Délicieux de Jonzac

Douceurs

Aussi appelé maître d'hôtel, biscuit de Jonzac, biscuit de Pons, boudoirs, biscuits à la cuillère, le Délicieux de Jonzac est un biscuit très souple réputé pour sa finesse en goût.

Il s’agit d’un biscuit de type boudoir moulé, sucré sur la partie supérieure, qui se compose. de farine blanche, de sucre blanc, d’oeufs, de lait entier ou écrémé et dilué pour une meilleure stabilité, de levure (bicarbonate) et parfumé à la vanille.

Lire la suite

Le Délicieux de Jonzac, une spécialité de la Haute Saintonge !

Terroir
1932
1992
Aujourd'hui
Indice de confiance

Haute Saintonge

Terroir préféré

Est-ce que, selon vous cette spécialité fait bien partie du patrimoine gastronomique de la Haute Saintonge ?

Préparation

Dans les biscuiteries, des plaques de 45 alvéoles ou plus sont utilisées pour la cuisson. De façon ménagère, une tôle recouverte de papier suffit à leur confection. Les jaunes sont séparés des blancs d'œufs, et mélangés avec le sucre, le lait, la levure et le parfum avant d'incorporer la farine en poudre puis les blancs d'œufs montés en neige. Des morceaux de pâte sont disposés dans chaque alvéole ou à la cuillère sur une plaque, saupoudrés de sucre et cuits quelques minutes seulement à 200 °C environ.

Un peu d’histoire…

La biscuiterie du Poitou Charentes a acquis dès le début du 19ème siècle une certaine réputation. Briand-de-Verzé, dans son Dictionnaire géographique (1834) et Guillaumin, dans son Dictionnaire du commerce (1841), citent les biscuits de Montmorillon. À cette époque, c'est Pons en Charente-Maritime, qui s'affirme comme la “cité des biscuits”. 

Le savoir-faire des biscuitiers de Pons s'est répandu dans la région dès l'entre-deux-guerres. En 1931, le guide UNA recommande ainsi à ses lecteurs de goûter les biscuits de Châteauneuf et de Cognac en Charente et Faideau signale aussi ceux de Saint-Jean-d'Angély. A Jonzac, à quelques kilomètres au sud de Pons, une biscuiterie existait dès cette époque. Après la guerre, sous l'impulsion de Jean-Baptiste Peltier, la production des traditionnels boudoirs, baptisés “Délicieux de Jonzac”, s'intensifia. Mais elle dut cesser en 1979, date à partir de laquelle le Délicieux de Jonzac fut fabriqué en Vendée. Il ne semble plus que ce biscuit soit encore fabriqué de nos jours.

Comment le déguster ?

Ce biscuit était traditionnellement consommé lors des vins d'honneurs, réceptions et fins de banquets où il accompagnait très bien crèmes, desserts et cafés.